Troubles digestifs fonctionnels et ostéopathie

Les troubles digestifs fonctionnels sont caractérisés par des symptômes variés (ballonnement, diarrhée, constipation, reflux...) et l'absence de lésion organique. Ils toucheraient 30 à 40% de la population, principalement les femmes.

Face à ces symptômes, souvent bénins mais handicapants, il est parfois difficile d'apporter un soulagement efficace. 

Voici quelques symptômes digestifs susceptibles d'être soulagés par l'ostéopathie ?

  • Les RGO (reflux gastro-oesophagiens), avec ou sans hernie hiatale.
  • Les douleurs abdominales à type de pesanteurs, crampes ou brûlures d'estomac ressenties pendant la prise alimentaire ou lors de la digestion.
  • Le syndrome de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle.
  • Les troubles du transit: diarrhée et constipation.
  • Les ballonnements et la digestion difficile.

Comment intervient l'ostéopathe ? 

osteopathe-biarritz-digestif.jpg

La sphère viscérale fait partie intégrante de l’unité fonctionnelle globale qu'est le corps humain. Chaque organe a une place et une mobilité qui lui est propre, et s'inscrit dans un tout dont la mobilité doit être harmonieuse. Les organes, tout comme l'ensemble du corps, fonctionnent de manière optimale lorsque le sang, qui leur apporte oxygène et nutriments, leur arrive correctement. Une mauvaise vascularisation de l'organe, même légère, empêche son fonctionnement optimal.

La mobilité fine des différents viscères sera travaillée afin de permettre la bonne circulation sanguine et donc les échanges cellulaires de qualité.

De plus, le transport du sang dans le corps, via les artères et les veines, est perturbé par les différentes tensions qui entravent son cheminement jusqu'aux organes. En aidant le patient à lever ces tensions, l'ostéopathe permet au sang de mieux circuler et d'apporter correctement oxygène et nutriments aux différents organes, ce qui atténue les divers symptômes digestifs.

Il est également primordial de travailler sur les lésions crâniennes et les dysfonctions vertébrales majeures. En effet, ces régions ont un impact important sur les viscères par l'innervation qu'elles assurent (origine crânienne du nerf pneumogastrique innervant une grande partie de l'appareil digestif et racines spinales des nerfs innervant les viscères). 

Dans la plupart des cas, l'ostéopathie ne permettra pas d'éradiquer définitivement les troubles mais les amoindrira nettement, et soulagera la gêne fonctionnelle du patient.