Ostéopathie tissulaire, de quoi parle-t-on ?

Le tissu en ostéopathie

Qu’est-ce qu’un tissu vivant ?

En ostéopathie, le tissu est un élément clé dans l'évaluation et le traitement des patients. Les tissus sont des ensembles structurés de cellules remplissant une même fonction, tels que les muscles, les ligaments, les fascias, mais également les os et les viscères. En fonction de leur destination, les tissus revêtent des propriétés mécaniques et biochimiques différentes. Par exemple, l'os est très dense, le tissu musculaire est contractile, le tissu hépatique (foie) est détoxifiant... Nous savons aujourd'hui, notamment grâce aux travaux du Dr Guimberteau, que ces tissus sont tous interconnectés par le biais du réseau fibrillaire collagénique dans lequel les cellules sont enchevêtrées. Dès lors, nous considérerons que leur fonctionnement propre peut affecter d'autres tissus ainsi que le fonctionnement global du corps.

Quel rôle pour l’ostéopathe ?

L'ostéopathe cherche donc à diagnostiquer et, si besoin, à manipuler différents tissus afin d'en restaurer la bonne trophicité (ensemble des caractéristiques comme la tension, la densité et l'élasticité qui contribuent à la nutrition optimale du tissu). Nous parvenons alors à améliorer:

  • les propriétés mécaniques du tissu

  • sa perfusion sanguine ainsi que celle des structures avoisinantes

  • réduire l'irritation nerveuse qui peut en résulter.

  • Une meilleure fonction corporelle peut alors s'installer, favorisant l'absence de douleur et la santé.

La place des traumatismes:

Les traumatismes vécus, qu'ils soient physiques ou émotionnels, laissent souvent des traces dans les tissus. En effet, à l'image d'une cicatrice, les traumatismes altèrent bien souvent les propriétés tissulaires. Nous retrouvons alors des tissus moins enclins à répondre à leurs différents rôles, notamment mécanique, obligeant l'organisme à s'adapter et à solliciter davantage d'autres tissus, ce qui affecte souvent la santé du patient à long terme. En travaillant sur les tissus affectés, nous cherchons à restaurer l'équilibre naturel du corps et à stimuler le processus de guérison.

Les fascias

En ostéopathie, on parle souvent des fascias, qui sont en réalité des membranes de tissu conjonctif entourant les différents organes, les soutenant et contribuant à leur libre mobilité. Leur importance est considérable du fait de leur continuité dans l'ensemble du corps, ainsi que de leur lien avec toutes les autres structures de l'organisme. En travaillant sur ces tissus, il est possible d'améliorer la mobilité des structures, qu'elles soient articulaires ou viscérales, ce qui contribue à améliorer les troubles dis fonctionnels (c'est-à-dire les troubles ou douleurs sans signes médicaux apparents).

Ici, sont représentées les principales chaînes fasciales, décrites par Léopold Busquet, qui sont d’un intérêt crucial en ostéopathie pour diagnostiquer et traiter nos patients, mettant en évidence l’interdépendance des différents tissus.