L'ostéopathie pour les dysfonctions de l'appareil manducateur

osteopathe-biarritz-odontologie.jpg

Les troubles de l’appareil manducateur

Nous sommes nombreux à présenter des signes de dysfonctions de l'appareil manducateur (DAM) comme une mâchoire qui claque, une limitation d’amplitude lors de l’ouverture buccale, des mouvements parasites lors de la déglutition… Ces signes, supportables dans un premier temps, mènent souvent à l’usure des structures crâno-mandibulaires ou à des adaptations posturales favorisant l’apparition de troubles fonctionnels comme des cervicalgies, des céphalées, ou des vertiges.

Avec ou sens usure de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation entre la mâchoire et le crâne), un traitement ostéopathique peut s’avérer d’une grande aide pour le patient qui présente des DAM.

La prise en charge en ostéopathie

Dans ce contexte, l’ostéopathe diagnostiquera avec beaucoup de minutie:

  • l’état et la mobilité des articulations temporo-mandibuaires ou ATM (condyles mandibulaires dans leurs cavités et ménisques articulaires)

  • la fonction ou hyperfonction des muscles manducateurs (muscles de la mastication)

  • la mobilité des vertèbres cervicales (lien mécanique et neurologique fort avec l’appareil manducateur)

  • la mécanique de déglutition, induisant la notion d’équilibre cervico-crânio-mandibulaire. Les tensions musculaires et fasciales (tissu de soutient) doivent s’équilibrer pour limiter la contrainte sur l’ATM.

  • la motilité crânienne, base de l’ostéopathie crânienne qui s’intéresse notamment aux tensions intracrâniennes

  • l’occlusion dentaire

  • l’ensemble du corps à la recherche de pertes de mobilité majeures

Lorsque tous ces points sont diagnostiqués, un traitement manuel est mis en place, visant à rétablir un équilibre fonctionnel optimal sur le plan articulaire, tissulaire et crânien. La restitution d’une mobilité satisfaisante permettra le plus souvent d’amoindrir ou de supprimer les douleurs rencontrées. Lors du traitement, des techniques intra-buccales (avec matériel d’hygiène approprié) peuvent parfois être utilisées en complément du traitement ostéopathique “classique”.

Toutefois, notamment dans le cas de troubles de l’occlusion dentaire ou de pathologies associées, une prise en charge pluri-disciplinaire en association avec un dentiste, orthodontiste, stomatologue, kinésithérapeute ou encore orthophoniste peut être nécessaire.