Votre dos en détail

osteopathe-biarritz-dos.jpg

Nombre d'entre nous sommes sujets, ponctuellement ou régulièrement, au mal de dos, motif de consultation plus que fréquent en ostéopathie. Je vous propose de passer en revue les différents maux de dos, ou rachialgies, qui peuvent nous affecter avant de s'intéresser aux solutions pour y remédier.

 

Mal de dos

Quelques définitions

Premièrement, c'est la localisation de la douleur, "algie", qui détermine l'appellation de la pathologie. On parle donc de cervicalgie pour la partie supérieur du rachis, de dorsalgie pour la partie moyenne, et de lombalgie pour la partie inférieure.

osteopathe-biarritz-colonne-vertébrale.jpg

Ensuite, c'est la durée qui importe. Dans un premier temps, on parle de douleur aiguë que l'on nomme torticolis, dorsago, ou lumbago. A partir de 3 mois de douleur, on parle de douleur chronique. On parlera donc par exemple, de lombalgie chronique pour un lumbago qui dure plus de 3 mois.

Enfin, il est important de déterminer le type de douleur. On parle de:

  • douleur mécanique, déclenchée par le mouvement et soulagée par le repos
  • douleur inflammatoire, non déclenchée par le mouvement, surtout la nuit ou le matin, sans position antalgique.

Ces différents maux de dos peuvent revêtir de nombreuses formes, avec irradiation dans les membres (type sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale) ou non, et dont la cause peut être variée.

 Dans 90 à 95 % des cas, l’origine des douleurs n’est pas identifiée et on parle de rachialgie non spécifique. Dans 5 à 10% des cas, les douleurs sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave. Afin de ne pas passer à côté de ce pourcentage qui requiert une prise en charge médicale, il est important d'informer votre médecin généraliste de vos maux, lui seul pourra établir un diagnostic médical avec précision.

Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser une douleur rachidienne s'installer. De nombreuses thérapies existent pour vous aider dans le suivi de cette douleur.

Que peut l'ostéopathe pour mon dos ?

Lors d'une consultation, votre ostéopathe effectuera un diagnostic clinique et ostéopathique précis afin de vous proposer un traitement dont les objectifs seront les suivants :

  • atténuer la douleur et prévenir le passage à la chronicité dans le cas d'une douleur aiguë.
  • effectuer un travail de fond dans le cas d'une douleur chronique afin de défaire les chaînes lésionnelles qui alimentent la rachialgie.
  • réorienter vers le médecin généraliste dans le cas d'une douleur qui relèverait avant tout d'une prise en charge médicale.
osteopathe-biarritz-dos-detail.jpg

Pour ce faire, l'ostéopathie s'attèle à restaurer du mouvement sur la zone symptomatique, mais également globalement, sur l'ensemble du corps, pour minimiser les contraintes qui s'exercent sur votre dos. 90 à 95 % des rachialgies étant d'origine médicalement inconnue, le traitement ostéopathique trouve pleinement sa place dans la prise en charge de votre dos.

Dans cette démarche de rétablissement, vous jouerez également un rôle déterminant, notamment avec l'instauration d'un mode de vie sain et par la pratique d'une activité physique régulière et adaptée à votre pathologie.

Crédit photo: kapandji